« Mon oncle », Jacques Tati – présentation publique

La satire, cinéma français / cinéma italien, second volet !

Le 16 janvier dernier, les élèves de 3e blanc avaient à nouveau rendez-vous au cinéma La Compagnia : grâce aux Lanterne Magiche, une projection du film « Mon oncle » était organisée, dans le cadre d’un projet de comparaison de la satire dans le cinéma italien et dans le cinéma français.

Les élèves de 3e se retrouvaient dans la belle salle du cinéma avec une classe de l’Institut Calamandrei, une autre du lycée Pascoli, et également tous les élèves de CM1 du lycée Victor Hugo.

C’est devant ce public que certains élèves de 3e blanc ont présenté de brèves séquences du film. En cours de français en effet, cette classe s’était préparée à la projection :

  • le contexte des 30 Glorieuses a été envisagé avec l’étude de la chanson « La complainte du progrès » de Boris Vian ;
  • une élève, Maya, a proposé à la classe un exposé sur le réalisateur, Jacques Tati ;
  • tous les élèves ont étudié le langage cinématographique et ses composantes, puis ils ont appliqué ces outils à des extraits choisis du film « Mon Oncle », en les visionnant sur des tablettes. L’enjeu était de montrer comment la séquence proposait une satire de la société de consommation.

Le jour J, certains groupes ont présenté leur analyse de séquence sur la scène de la Compagnia, avec le défi de ne pas lire un texte déjà écrit mais bien d’improviser en s’adressant à l’auditoire : un défi relevé ! En voici la preuve, grâce à ces extraits vidéo fournis par Mme Bourdon, qui accompagnait les élèves à cette sortie.

La maison de Hulot, par Marco et Samuele :

Hulot chez les Harpel, par Annalisa et Maya :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *